NETTOYANTS

L’emploi de produits chimiques a pour but de faciliter l’élimination des salissures par une réaction physico-chimique de surface. Ces produits sont généralement appliqués à l’aide de brosses douces (ou par pulvérisation) sur les surfaces préalablement humidifiées. Le prémouillage doit être réalisé de bas en haut (pour les surfaces verticales) pour éviter la pénétration des eaux sales dans les pores du matériau sec.

Après un temps de réaction variant pour la majorité des produits de 5 à 30 minutes, l’ensemble de la surface traitée est rincé à l’eau sous pression (chaude de préférence) ou à la vapeur. Ce rinçage vise à décoller la saleté et à éliminer au maximum les produits utilisés.

Essai préalable obligatoire.

Une fois le support nettoyé, nous vous conseillons vivement de le protéger contre l’encrassement par l’application d’un hydrofuge ou oléofuge de surface (voir section A100 hydrofuges).

Grâce à un choix judicieux entre les différents nettoyants disponibles (essai préalable) et à une utilisation correcte des réactifs chimiques, on peut espérer l’élimination de l’encrassement sans attaque sensible du matériau, soit par action spécifique du réactif sur les salissures uniquement, soit par désagrégation d’une couche superficielle infime du matériau, entraînant le décollement de l’encrassement.

Risque d’efflorescence

L’emploi de produits chimiques peut entraîner parfois, sur les matériaux traités, l’apparition d’efflorescences résultant de la migration de sels solubles. Un essai préalable est toujours conseillé, et ce plusieurs semaines avant le choix définitif du produit de nettoyage de manière à pouvoir déceler l’apparition de réactions secondaires (efflorescences, taches) pendant ou après le séchage de la surface traitée.

Produits délicat à manipuler

Les produits chimiques nécessitent le recours à une main-d’oeuvre spécialisée (protection obligatoire contre les éclaboussures). Les eaux de rinçage sont à évacuer en tenant compte de la législation existante.

Les principaux produits chimiques utilisés pour le nettoyage des façades, murs, sols, sont des agents acides et basiques.

Pour éliminer les salissures spécifiques, on utilise parfois des réactifs spéciaux (tensio-actifs). Les solvants organiques appartiennent également aux produits de nettoyage chimiques.

image1Les acides et les sels acides agissent par attaque du support.
Ils décrochent d’autant mieux la saleté que la réaction est plus effervescente.
Risque d’attaque du verre et menuiserie.
Protection conseillée. 

Essai préalable obligatoire.

tableau1 fr

Téléchargez le tableau

image2Les produits alcalins agissent par saponification des graisses et des huiles.
Risque d’attaque du verre et menuiserie.
Protection conseillée.

Essai préalable obligatoire.

image6Les agents tensio-actifs peuvent s’avérer utiles pour éliminer les dépôts gras, mais sont le plus souvent utilisés afin d’assurer un meilleur contact de la solution avec les souillures présentes sur la façade et de favoriser de ce fait l’action des produits. Les tensio-actifs permettent de diminuer la tension superficielle des produits de nettoyage, et sont donc parfois ajoutés dans la composition du produit de nettoyage.

Essai préalable obligatoire.
 

image3Les solvants organiques sont utilisés pour éliminer des taches spécifiques (dégraissant, décapant); huile, graisse, hydrofuge, bitume, goudron, peinture, …

Essai préalable obligatoire.

image4On applique sur le support une pâte de nettoyage spéciale à base de caoutchouc. Cette pâte forme en cours de séchage un film dans lequel les suies,
les poussières, … adhèrent. Après séchage le film complet est enlevé par pelage, éliminant ainsi le salissement de manière mécanique.

Essai préalable obligatoire.

image5Les produits de la gamme TECHNICHEM sont des agents de nettoyage thixotropes.

L’action mouillante et pénétrante des produits de nettoyage TECHNICHEM dissout les résidus de combustion et émulsionne les salissures qui seront éliminées au rinçage.

Excellent temps de contact sur le support vertical de par leur caractère thixotrope.

Rinçage aisé de par leur parfaite miscibilité (neutralisation) à l’eau.

Etant donné que l’encrassement d’une façade, d’un sol, d’un mur peut bien entendu avoir des origines diverses, il existe dans la gamme des produits TECHNICLEAN 8 produits différents, afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

tableau2 fr

Téléchargez le tableau

picto1picto2

Produit fabriqué par TECHNICHEM S.A.
La fiche de données de sécurité est disponible sur demande pour les professionnels, sur le site Internet www.publichem.com

Tous les renseignements diffusés dans ce document le sont à titre de simple information, sans reconnaissance préjudiciable ni aucune garantie autre que celle pouvant découler de la vente de nos produits, dans les limites de nos conditions générales.
Les utilisateurs doivent toujours se référer aux dernières publications de nos fiches techniques, dont une copie peut être obtenue sur simple demande.

TECHNICHEM sa: ZI de Fleurus, rue Fontenelle, 25 - 6240 Farciennes - BE427.233.233 - RCC 145796
Téléphone : + 32 (0) 71 81 32 34 - Fax : + 32 (0) 71 81 02 47 - N° VERT 0800 95 540 - Email : info@technichem.be
Lundi au jeudi : de 08h à 12h et de 13h à 17h - Vendredi : de 08h à 12h et de 13h à 15h.

magasin en ligne right out