Solution problème humidité façade, mur, cave - Hydrofugation et traitement par injection

DOSSIER TECHNIQUE : ORIGINE ET CAUSES - TECHNIQUES D'ASSÈCHEMENT, EFFICACITÉ DES SOLUTIONS PAR INJECTION ET MISE EN OEUVRE

DOSSIER TECHNIQUE : ORIGINE ET CAUSES - TECHNIQUES D'ASSÈCHEMENT, EFFICACITÉ DES SOLUTIONS PAR INJECTION ET MISE EN OEUVRE

HUMIDITÉ ASCENSIONNELLE

Origine de l’humidité ascensionnelle (également appelée remontée capillaire)

En cas d’absence ou de défaillance d’une membrane d’étanchéité à la base d’un mur, les matériaux de construction en contact avec l’eau ou le sol humide sont soumis à une remontée capillaire.

La migration d’eau par remontée capillaire se caractérise par un pourcentage d’eau maximum à la source (bas de mur), avec une diminution progressive de cette teneur en eau de bas en haut pour atteindre une valeur minimale (d’équilibre) à environ un mètre de hauteur.

Origine de l'humidité ascensionnelle (remontées capillaires)

L’importance de la remontée capillaire dans un mur va dépendre :

  • des matériaux concernés,
  • de l’épaisseur des murs et de leur teneur en sels,
  • de la porosité globale,
  • du taux d’évaporation potentiel.

En effet, les matériaux utilisés en maçonnerie (briques, pierres ou mortier) comportent tous dans leur masse des petits vides que l’on dénomme «pores». Le volume total de ces pores constitue la porosité totale des matériaux.

 

Toutes les maçonneries traditionnelles en contact direct avec le sol sont sujettes à ce phénomène, même si elles sont constituées de moellons ou de blocs de matériaux très peu poreux (pierre bleues, porphyre, galets silicieux…). Dans ce cas, c’est le mortier de construction qui fait office de milieu de propagation. Des remontées capillaires peuvent également exister dans des cloisons, murs intérieurs reposants sur des chapes, de mortier ou de bétons humides. Une maçonnerie en contact avec une source d’eau, fonctionne comme une pompe, un buvard, une éponge!

Dégâts causés par l’humidité ascensionnelle

Les dégâts causés sont d’ordre :

  • esthétique (souillures, décollements, dégradation des finitions),
  • énergétique (isolation thermique),
  • allergique (moisissures). 

Les différentes techniques d’interventions pour le traitement de l’humidité ascensionnelle

Extrait de la NIT 210 du C.S.T.C (Centre Scientifique et Technique de la Construction) de décembre 1998: tableau récapitulatif des techniques d’intervention.

Humidité ascensionnelle techniques intervention

Télécharger le tableau

Pathologies rencontrées et signes d’intervention antérieurs

Pathologie de l'humidité ascensionnelle

L’humidité ascensionnelle s’identifie le plus souvent par :

  • des joints, mortiers ou briques dégradés dans le bas des murs,
  • la présence, à l’extérieur de mousses dans le bas des murs,
  • une forte humidité de l’air généralisée à l’intérieur du logement,
  • la présence de moisissures et/ou champignons (taches noires et colorées) dans le bas des murs,
  • la présence de sels blanchâtres sur les murs et/ou décollement des papiers peints et finition (bas des murs)
  • des enduits de plafonnage décollés (son creux) dans le bas des murs,
  • l’humidité de la majorité des murs sur 0,5 à 1,5 m de haut.
Dégats de l'humidite ascensionnelle : Décollement du papier peint et des plinthes du murDécollement du papier peint et des plinthes
Dégâts de l'humidité ascensionnelle : Décollement des enduits et du plafonnageDécollement des enduits et du plafonnage
Dégâts de l'humidité ascensionnelle : Moisissures et taches noires et vertes sur le murMoisissures et taches noires et vertes sur le mur

 

Dégâts de l'humidité ascensionnelle : Bas mur humideBas mur constamment humide
Dégâts de l'humidité ascensionnelle : Briques dégradées et abîméesBriques dégradées et abîmées
Dégâts de l'humidité ascensionnelle : Présence salpêtre sur le murHumidité ascensionnelle : Présence salpêtre sur le mur

 

Signes d’intervention antérieurs

L’humidité ascensionnelle dans les maisons anciennes, se détecte aussi par la présence de :

  • soubassements enduits et/ou goudronnés,
  • lambrissage ou enduit au ciment extérieur,
  • cimentage et/ou papier de plomb ou aluminium à l’intérieur

Performances des hydrofuges de masse

Pour l’utilisateur, et vu le grand nombre de produits existants, 3 options peuvent être envisagées:

  • Hydrofuge de masse n’ayant pas fait l’objet d’essais par un organisme extérieur reconnu.

Le fabriquant formule un produit et le distribue directement sur le marché. Aucune certitude n’existe quant aux performances réelles du produit proposé et il est impossible de faire une quelconque comparaison avec d’autres produits.

  • Hydrofuge de masse avec rapport C.S.T.C. (Centre Scientifique et Technique de la Construction).

cstcLe fabricant formule un produit et le soumet au C.S.T.C. pour l’élaboration d’un rapport d’efficacité (comparatifs entre plusieurs produits).
La procédure d’essais du C.S.T.C. est standardisée et se réalise sur des blocs manufacturés silico-calcaires, afin de mesurer la réduction de l’absorption capillaire et la migration dans le matériau à des taux d’humidité de 40, 60 et 80%. Tous les rapports du C.S.T.C. sont basés sur des procédures d’essais communes et les résultats peuvent donc aisément être comparés. Les rapports du C.S.T.C. servent également de base technique à l’octroi d’agréments délivrés dans ce domaine par l’UBATc (Union belge pour l’agrément technique dans la construction). Le produit obtient ensuite un classement de A à F.

Le rapport C.S.T.C. reprend les résultats d’essais obtenus à l’aide d’un produit, il ne veut pas forcément dire que le produit est performant. Nous vous conseillons dès lors d’analyser attentivement le rapport récapitulatif se trouvant à la 5e page du rapport.

  • Hydrofuge de masse possédant un agrément technique officiel (UBATc) avec certification.

atgSeul un produit possédant un Agrément Technique (ATG) émanant de l’Union Belge pour l’Agrément Technique dans la Construction, garantit les performances optimales du produit commercialisé et sa constance de fabrication sur base de prélèvements réguliers en usine effectués par SECO et des analyses de conformité. Les performances de ces produits ne dépendent pas uniquement de la teneur en matières actives (extrait sec) mais également de leur qualité.

Efficacité des formulations injectables

Extrait de la NIT 210 du C.S.T.C (Centre Scientifique et Technique de la Construction) de décembre 1998: efficacité de quelques formulations susceptibles d’être injectées dans les maçonneries humides en briques de terre cuite.

Les produits à tendance «bouches-pores» ont des difficultés de migration dans les matériaux humides, des effets secondaires néfastes, et/ou des performances insuffisantes. Tandis que les produits à tendance «hydrophobe» réduisent les énergies superficielles des pores et capillaires des matériaux et les rendent répulsifs à l’eau.

Humidité ascensionnelle  -Tableau récapitulatif efficacité des injections

Télécharger le tableau

Ce tableau résume les enseignements d’une trentaine d’années de recherches, de suivis de chantiers, et de contacts avec les milieux concernés en Belgique et à l’étranger. Il met en évidence la meilleure efficacité des solutions à base de siloxanes par rapport aux solutions aqueuses siliconates, surtout en cas de:

  • murs fort humides;
  • concentration de sels importantes;
  • maçonnerie épaisse.

L’injection d’un hydrofuge de masse, dans un support, provoque une réduction de la tension superficielle de ce dernier, et entraîne ainsi un effet répulsif à l’eau.

Définition du procédé

Traitement des remontées capillaires par le procédé «TECHNICHEM"

La société TECHNICHEM fabrique et préconise depuis plus de 20 ans, les produits destinés à lutter contre le problème de remontée capillaire dans les maçonneries, par le procédé d’injection de résines hydrophobes.

Humidité ascensionnelle : forage trous pour injectionForage trous pour injection
Humidité ascensionnelle : Traitement par injectionTraitement par injection

 Nous préconisons exclusivement la technique d’intervention «Injection de produits hydrophobes» (voir tableau du C.S.T.C. ci-dessus, p. 61 Techniques d’intervention pour le traitement de l’humidité ascensionnelle).

Ce procédé consiste à créer par injection une coupure anticapillaire dans toute l’épaisseur des murs.

La zone de murs traitée (bas de murs) est rendue définitivement non mouillable et bloque toute migration d’eau par capillarité de bas en haut.

Procédé TECHNICHEM traitement par injectionProcédé TECHNICHEM
Procédé TECHNICHEM traitement par injectionProcédé TECHNICHEM

 L’efficacité du traitement est conditionnée par:

  • la qualité des forages: (emplacement, espacement et profondeur des trous);
  • la qualité des produits injectés;
  • la maîtrise de l’injection: (contrôle des quantités injectées par compteur de passage);
  • la continuité de la barrière anti-capillaire.

Caractéristiques des produits et choix du produit Technichem

Nous fabriquons uniquement comme produits d’injection, des silicones oligomères, tels que repris au tableau C.S.T.C. précité.

  Humidité ascensionnelle : Caractéristique produit d'injection

Télécharger le tableau

cstc  wta atg

Diagnostic

Les constatations et les mesures visant à localiser et à quantifier l’humidité dans un bâtiment ont pour but direct de mettre en évidence les causes potentielles et de définir des traitements adéquats. Le tableau ci-dessous reprend les principaux éléments à prendre en considération lors du relevé des causes potentielles des dégâts rencontrés.

Les appareils de mesure pour l'humidité ascensionelle

Les appareils de mesures permettent une approche rapide des problèmes et constituent un outil indispensable à tout diagnostic.

Bien que les valeurs mesurées par ces appareils soient souvent des valeurs relatives, elles participent très efficacement à l’établissement du diagnostic et au suivi de l’assèchement du mur.

La migration d’eau par remontée capillaire se caractérise par un % d’eau maximum à la source (bas de mur), avec une diminution progressive de cette teneur en eau de bas en haut pour atteindre une valeur minimale (d’équilibre) à environ un mètre de hauteur.

Notons qu’en présence de quantités importantes de sels dans les murs, on constate des mesures importantes au niveau du front supérieur de la remontée capillaire.

Ces appareils sont complémentaires et présentent chacun leurs particularités.

E201 HYGROMÈTRE MINI

  • mesures du % d’eau par résistivité électrique;
  • l’appareil est simple, robuste et bon marché;
  • la méthode est non destructive et rapide;
  • les mesures sont influencées par la présence de sels et sont surtout comparatives.

E202 HYGROMASTER

  • détermination du point de rosée/ condensation

E203 HYGROMÉTRE SURVEYMASTER SM

  • mesures du % d’eau par résistivité ou capacitance;
  • l’appareil est simple et robuste;
  • la méthode est non destructive et rapide;
  • les mesures sont influencées par la présence de sels et sont surtout comparatives.
Appareils de mesure de taux et de présence humidité ascensionnelleE202 - E201 - E203
Appareils de mesure contrôle du taux d'humidité ascensionnelleBombe à carbure et Humicase

E206 HUMICASE : Valisette avec le matériel adéquat pour effectuer le test à la pipe de verre

E207 BOMBE À CARBURE

  • mesures par réaction chimique entre le carbure de calcium et l’humidité contenue dans un échantillon prélevé;
  • méthode simple et très précise, conseillée pour les chantiers diffi ciles et les suivis de l’évolution de séchage des murs. 

Pathologie : Constatations

Présence d'humidité : Pathologie et constatations

Humidité ascensionnelle  - Pathologie et constatation

Télécharger le tableau

Mise en oeuvre du procédé

Préparation des murs à injecter

  • Dégager la partie du mur concernée par l’injection;
  • Enlever les plinthes, les radiateurs et les éléments sanitaires gênant le travail;
  • Protection des sols, murs et autres éléments pouvant être souillés par le produit d’injection;
  • L’élimination de l’enduit intérieur est conseillée (mais pas obligatoire) ce qui permet d’accélérer le séchage du mur et d’éliminer la partie de l’enduit la plus contaminée par les sels (voir section B200). Dans ce cas, celui-ci doit être éliminé à 40-50 cm au dessus de la frange d’humidité;
  • Traitement et réparation des dégradations de la maçonnerie.

Remarque

  • Dans le cas de non-élimination de l’enduit contaminé, celuici risque de se décoller et de tomber pendant la période de séchage;
  • De plus la présence de sels dans ces enduits les rend très hygroscopiques ce qui crée des zones humides lorsque le taux d’humidité relatif de l’air est élevé et ce, malgré un blocage complet de l’humidité ascensionnelle, et des murs dans la masse.

Réalisation des injections

  • Les travaux d’injection seront toujours réalisés à un niveau supérieur ou égal à celui des terres en contact avec les maçonneries et au-dessus du niveau du sol fini à l’intérieur.
  • Il faut toujours veiller à ce que l’enduit ne touche pas le sol. Dans le cas d’un contact entre l’enduit et le sol, il risque d’y avoir un contournement de la barrière, par l’eau, qui va à son tour migrer dans l’enduit et provoquer de nouveaux dégâts.
  • 48 h après l’injection la barrière est efficace. L’humidité contenue dans les murs après traitement va s’évaporer progressivement, entre 6 et 12 mois et plus, suivant la teneur en eau, la porosité et l’épaisseur des murs, le type de chauffage, de ventilation, et les conditions climatiques. On constatera des poussées de sels plus importantes pendant la phase d’assèchement.

Différents cas pour le traitement de l'humidité ascensionnelle

Cas général - Système liquide

Injection dans un mur standard humidité ascensionnelle

  • Forer dans le bas du mur horizontalement ou légèrement en oblique des trous de 12 à 14 mm de diamètre, distants de 10 à 15 cm et profonds de 3/4 au 4/5 de l’épaisseur du mur;
  • Les trous seront forés de préférence dans les joints (mortier) et alignés plus ou moins horizontalement;
  • Injecter le produit à basse pression via le «Compteur de Passage» de manière à répartir uniformément dans le mur 1,5 à 2,5 litre par mètre linéaire par 10 cm d’épaisseur de mur (les consommations pour le Technisil MS Hydro Cream sont différentes (voir B103));
  • Travailler avec des pressions aussi basses que possible et si le débit du produit d’injection est trop faible, augmenter progressivement la pression.

Cas général – système crème

  • Forer dans le bas du mur horizontalement des trous de 12 à 14 mm de diamètre, distants de 10 à 12 cm, et de la profondeur du mur moins 4 cm.
  • Les trous seront forés de préférence dans les joints et alignés plus ou moins horizontalement.
  • Injecter le produit à l’aide d’un pistolet ou d’une pompe à membrane, de manière à remplir de produit l’orifice créé par le forage.
  • Les quantités de produit à injecter, sont déterminées par le volume à remplir, créé par le forage (voir tableau des consommations ci-après).

Tableau des consommations - Système crème

Procédé crème : Calcul des quantités à injecter

Télécharger le tableau

Niveau d'injection

Le forage doit toujours se faire au-dessus du niveau des terres : Niveau extérieur = niveau intérieur

Humidité ascensionnelle - Injection crème - Premier cas

Humidité ascensionnelle - Injection crème - Deuxième cas 

Humidité ascensionnelle - Injection crème - Troisième cas 

Cas particuliers

Murs épais

Injection mur épais humidité ascensionnelle

  • Pour les murs supérieurs à 60 cm d’épaisseur on doit effectuer les forages des deux côtés.
    Pour les traitements d’un seul côté, le forage et l’injection sont réalisés en deux phases.

Murs partiellement enterrés
(le niveau des terres extérieures est supérieur au niveau intérieur)

Injection murs partiellement enterrés humidité ascensionnelle

  • La barrière horizontale est réalisée 10 cm au dessus du niveau des terres;
  • En dessous de cette barrière horizontale; on sature en masse la partie du mur en contact avec les terres en forant des trous en quinconce distants de 15–30 cm de manière à répartir 1,5 à 2,5 l de produit d’injection par m2 par 10 cm d’épaisseur de mur à traiter.

Attention: le fait d’effectuer une injection de masse dans un mur enterré le rend non-mouillable, mais n’empêche pas les infiltrations d’eau, par les trous, les fissures, etc... C’est pour cela qu’il est le plus souvent conseillé de décaper la partie enterrée du mur, d’effectuer une réfection des joints, un traitement de conversion des sels hygroscopiques, et finir par l’application d’une résine époxy («cuvelage léger»). Pour plus de renseignements sur le traitement des murs enterrés, veuillez consulter la section B300.

Murs en pierres naturelles - Système liquide

Injection murs en pierres naturelles humidité ascensionnelle

  • Les forages sont réalisés dans les joints le plus près possible du sol en cas de moellons très durs. Pour les blocs et moellons plus tendres on forera suivant un alignement horizontal.

Murs en briques - Système liquide et système crème

Humidité ascensionnelle - Injections liquide et crème dans murs en briques

  • Les forages sont réalisés dans un premier joint horizontal à partir du sol et espacés de 10 à 15 cm maximum.

Mur en blocs cellulaires (Ytong) - Système crème

Humidité ascensionnelle - Injections crème dans murs en blocs ytong

Mur traité en contact avec un mur non traité - Système liquide et système crème

Injections dans un mur traité en contact avec un mur non traité

  • Prévoir une barrière verticale entre le mur traité et le mur non traité sur une hauteur de 1,5 à 2 mètres.

Mur avec créneau - Système liquide

Humidité ascensionnelle - Injections liquide dans un mur avec créneau

Mur creux (mur en blocs) - Système liquide

Humidité ascensionnelle - Injections liquide dans un mur creux (en blocs)

Murs intérieurs avec cave ou vides sanitaires ventilés - Système liquide et système crème

Injection mur intérieur avec une cave ou un vide sanitaire ventillé

  • La zone de blocage d’humidité ascensionnelle peut être réalisée à trois niveaux différents en fonction des zones de murs que l’on  désire protéger, (choisir le niveau le plus bas possible en fonction des possibilités d’accès et du niveau des terres extérieures).

Quantité de produit à injecter

  • Système liquide :
    En règle générale, il faut injecter 1,5 à 2,5 litre par mètre courant (linéaire) par 10 cm d’épaisseur de mur (les consommations pour le Technisil MS Hydro Cream sont différentes, voir section B103).
    Exemple: Pour un mur de 1 mètre de long et de 40 cm d’épaisseur, il faut injecter (1,5 l à 2,5 l x 4) 6 à 10 l de produit par mètre linéaire. Si vous effectuez un trou tous les 10 cm, vous devez injecter 0,6 à 1 litre par trou.
  • Système crème :
    Les quantités de produit à injecter, sont déterminées pas le volume à remplir, créer par le forage (voir tableau des consommations)

Matériel d’injection

Le matériel d’injection du procédé TECHNICHEM se compose:

  • d’un système de mise sous pression du produit d’injection soit à l’aide d’une cuve, soit à l’aide d’une pompe à membrane, ou à piston. (Pression entre 0.5 et 1.5 bars);
  • d’un compteur de passage permettant de contrôler directement les quantités injectées, par trous, et en fin de travail;
  • d’un injecteur spécial muni d’un embout assurant l’étanchéité et le non retour du produit.
Matériel d'injection : Pompe TECHNISPRAY TECHNICHEM
Matériel d'injection : kit injection digital TECHNICHEM
Matériel d'injection : Pistolet d'injection pour les cartouches TECHNSIL HYDRO CREAM

 

TRAITEMENT PAR INJECTION : LA SOLUTION LA PLUS EFFICACE

Le procédé par injection est souvent utilisé par les professionnels spécialisés dans le traitement contre les remontées capillaires
Cette technique efficace consiste à injecter le produit (polymères, résines siloxanes et autre complexe) pour former une barrière étanche dans toute l’épaisseur des murs.
La zone de mur traitée (intérieure et bas de murs) bloque dans les 48 heures toute remontée capillaire et assure une protection définitive.

 

Dossiers techniques humidité ascensionnelle TECHNICHEM

Télécharger le dossier technique

 

Quel est le prix d'un hydrofuge pour injection ?

Retrouvez sur notre site de vente en ligne

Prix pour les hydrofuges d'injection

Humidité ascensionnelle - Tous les produits hydrofuges de masse

Information(s) complémentaire(s) pour :

Invalid Input

Que voulez-vous savoir ?

Indiquez votre nom :)

Indiquez votre prénom :)

Peut-être que vous avez oublié le "@"

Indiquez un numéro svp

DISTRIBUTEUR OFFICIEL DES PRODUITS TECHNICHEM POUR LA FLANDRE

Façabelle - Distributeur TECHNICHEM en Flandre

 

VENTES, CONSEILS TECHNIQUES ET RECHERCHE POUR APPLICATEURS AGRÉÉS

Industriepark 20 (ZONE B) 2220 Heist-op-den-Berg
Tél: 015 73 07 42 Fax: 015 73 07 43
info@facabelle.be

 

  Produits TECHNICHEM pour la Flandre

TECHNICHEM - RESPECT ET PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE

TECHNICHEM s.a. s'engage pour faire son maximum en matière de protection pour sécuriser, protéger et conserver dans une durée limitée les Données Personnelles, afin d'empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers non autorisés conformément à l'article 29 de la loi du 6 janvier 1978.

Conscient de ce que la collecte et le traitement des Données Personnelles sur Internet, doivent respecter les droits fondamentaux des personnes, TECHNICHEM s.a. s'engage à ce que tout traitement de données nominatives sur le Site TECHNICHEM s.a. soit conforme à La directive européenne numéro 95/46/CE du 24 octobre 1995 relative à la protection de la vie privée.

TECHNICHEM s.a. collecte UNIQUEMENT des données légitimes et utiles fournies par les Utilisateurs par le biais d’un formulaire disponible sur son site sécurisé https://www.technichem.be afin d’avoir les informations nécessaires, de traiter au mieux la demande et les faire bénéficier des services spécifiques de TECHNICHEM s.a. ;

1. DONNÉES PERSONNELLES
Toute personne physique ou morale qui nous adresse une information à partir de notre site devient partie contractante potentielle pour nous communiquer ses données. Ladite communication implique le consentement explicite que ses données d'identification peuvent être enregistrées dans notre fichier interne de données. Seules les personnes morales ou physiques possédant la pleine capacité de droit et d'agir peuvent donc utiliser notre site.

2. PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE
Notre politique de protection de vos données personnelles est parfaitement en règle avec toutes les dispositions légales belges et européennes :

  • La loi belge du 8 décembre 1992 (ladite « loi vie privée ») récemment modifiée par la loi du 11 décembre 1998 et en vigueur depuis le 1er septembre 2001.
  • La directive européenne numéro 95/46/CE du 24 octobre 1995 relative à la protection de la vie privée.

L'Utilisateur peut exercer ce droit à tout moment par l'envoi d'un email à info@technichem.be à savoir rectifier, compléter, clarifier, mettre à jour ou effacer les informations les concernant qui seraient inexactes, incomplètes ou périmées. Il est demandé un délai de 15 jours maximum avant la prise en compte de la demande de l'Utilisateur.

TECHNISHEM s.a. est responsable du traitement des données à caractère personnel qui sont collectées via ce Site Web. En tant que visiteur ou utilisateur de ce site web, vous marquez votre accord pour que TECHNICHEM s.a. enregistre et traite aux fins énoncées ci-après les données à caractère personnel vous concernant : le respect de toute disposition légale ou réglementaire applicable, notamment en matière de prévention du blanchiment d'argent et du financement du terrorisme, la gestion des relations contractuelles et précontractuelles, la prévention des abus et des fraudes, la confection de statistiques et de tests, le contrôle de la qualité du service, la prospection commerciale.
Les données sont traitées conformément aux dispositions de la directive 2002/58/CE relative au traitement de données à caractère personnel. Concrètement, cela signifie notamment que :

  • Vos données à caractère personnel ne pourront être recueillies et traitées que conformément aux finalités indiquées lors de leur collecte.
  • Vous disposez à tout moment du droit d'accès et de rectification à ces données ainsi que du droit d'opposition, afin de vérifier leur exactitude et de faire corriger les éventuelles erreurs les concernant. Pour pouvoir exercer ce droit, il vous suffit de nous contacter : Par courrier à l'adresse suivante : TECHNICHEM s.a. Rue Fontenelle 25 – 62040 FARCIENNES. Vous pouvez aussi nous contacter par email : info@technichem.be ou encore nous téléphoner au +32 71 813234.

3. LITIGES ET DROIT APPLICABLE
Les parties conviennent que tout désaccord ou différend relatif à la présente convention ou découlant de son interprétation ou de son application sera soumis à une médiation. À cet effet, les parties aux présentes s’engagent à participer à au moins une rencontre de médiation en y déléguant une personne ayant pouvoir de décision. Le médiateur sera choisi par les parties. À défaut d’accord amiable, tout différend relevant de l’exécution ou de l’interprétation des présentes sera soumis au droit belge et sera de la compétence exclusive des tribunaux de l’arrondissement judiciaire de CHARLEROI.
TECHNICHEM s.a. se fait le devoir de réactualiser régulièrement les présentes conditions d’utilisation afin de prendre en considération toute évolution jurisprudentielle ou technique. TECHNICHEM s.a se réserve le droit de modifier à tout moment et sans préavis les clauses et termes des présentes. Seule la dernière version prévaut.

 

TECHNICHEM - CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION

1. DÉFINITIONS

  • Contenu éditorial : désigne l'ensemble des informations mises à la disposition des Utilisateurs par TECHNICHEM s.a..
  • Services : désigne l'ensemble des services, y-inclus les services spécifiques, offerts par TECHNICHEM s.a. aux Utilisateurs par l'intermédiaire de son site internet https://www.technichem.be.
  • Utilisateur : désigne la personne physique, majeure et capable, utilisant les services offerts par TECHNICHEM s.a..
  • Site Web : désigne le site Internet mis à la disposition du public par le biais d'Internet aux adresses URL https://www.technichem.be ; http://www.technichem.be ; www.technichem.be.
  • Formulaire : désigne le formulaire d'inscription ou de demande d'informations que l'Utilisateur peut compléter pour pouvoir bénéficier de certains services de TECHNICHEM s.a. après avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales d'Utilisation et de notre politique pour le respect et la protection de la vie privée.
  • Lien hypertexte : désigne le système de référencement matérialisé par un mot, une icône ou un logo qui permet par de passer d'un document à un autre sur un même site web ou d'une page d'un site web à la page d'un autre site web.
  • Données personnelles : désigne les informations personnelles que l'Utilisateur a enregistrées lors de son inscription aux service spécifiques proposés par TECHNICHEM s.a. (à savoir l'accès à des documents de type pdf et le formulaire de demande) et/ou fournies dans le cadre de l'utilisation des services.
  • Droits de propriété intellectuelle : désignent les marques ®, les noms de domaine, les droits d'auteur, copyrights ©, les dessins et modèles, brevets, certifications, droits sur les Bases de Données ou tous autres droits de propriété intellectuelle exploités par TECHNICHEM s.a. et nécessaires à ses activités de prestataire de services.

2. OBJET

Les présentes Conditions Générales d'Utilisation ont pour objet de définir les termes et conditions dans lesquelles TECHNICHEM s.a. fournit des services aux Utilisateurs. Toute utilisation de l'un des services offerts par TECHNICHEM s.a. se fera dans le respect des présentes Conditions Générales d'Utilisation.

3. ACCEPTATION DES PRÉSENTES CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION

En visitant, de son plein gré, le présent site et/ou en nous adressant une ou des informations, L'Utilisateur déclare avoir pris connaissance et avoir accepté expressément et de manière inconditionnelle les présentes Conditions Générales d'Utilisation en vigueur au jour de l'accès à son site web et à la souscription aux services offerts par TECHNICHEM s.a..
En remplissant et en validant les formulaires de demande, l’utilisateur reconnaît avoir pris connaissance des droits de la protection de la vie privée disponible sur notre site internet à l’adresse https://www.technichem.be en vigueur au jour de l'accès au site web de TECHNICHEM s.a. et de les accepter sans réserve.
La validation de l’envoi des informations vaut l’acceptation des présentes conditions.

TECHNICHEM s.a. se réserve le droit de modifier une partie ou l’entièreté et à tout moment les présentes Conditions Générales d'Utilisation, la politique pour le respect et la Protection de la vie privée, la charte d’utilisation des réseaux sociaux. Il appartient en conséquence à l'Utilisateur de se référer régulièrement à la dernière version des Conditions Générales d'Utilisation disponibles en permanence sur le site https://www.technichem.be. Tout usage des services après modification des Conditions Générales d'Utilisation et de la Charte de protection de la vie privée, vaut acceptation pure et simple par l'Utilisateur de la nouvelle version des Conditions Générales d'Utilisation et de la nouvelle version de la Charte de protection de la vie privée.

4. DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

L'Utilisateur reconnaît que TECHNICHEM s.a. est seul propriétaire des droits de propriété Intellectuelle afférents au site https://www.technichem.be et au contenu éditorial.
Aucune disposition des présentes Conditions Générales d'Utilisation ne pourra être interprétée comme conférant à l'Utilisateur une licence sur les droits de propriété intellectuelle, dont TECHNICHEM s.a. pourra avoir la propriété ou le droit exclusif d'exploitation.
TECHNICHEM s.a. ne concède qu'une autorisation de visualisation de son contenu éditorial à titre personnel et privé, à l'exclusion de toute visualisation ou diffusion publique.
Par conséquent, toute représentation, reproduction ou extraction non autorisée par TECHNICHEM s.a. du contenu éditorial ou de son site web ainsi que tout autre droit de propriété intellectuelle est strictement interdite sous peine de poursuites judiciaires. Le contrevenant s'expose à des sanctions civiles et pénales et notamment aux peines prévues par l’article 14 de la directive 2004/48/CE du Parlement européen et du Conseil, du 29 avril 2004, relative au respect des droits de propriété intellectuelle.

Les images présentées sur le site sujettes à un copyright © Technichem sont protégées et interdites de reproduction. Toutes autres images / illustrations n’ont aucune valeur contractuelle.

5. SERVICES ET BIENS PROPOSÉS

Sur le site sont décrits de bonne foi, le plus précisément et fidèlement possible les produits, images, documentations en téléchargement.
TECHNICHEM s’applique afin de maintenir à jour sur son site internet ses services et ses produits.

6 . DISPONIBILITÉ

En tout état de cause, TECHNICHEM s.a. ne pourra être tenue responsable des dommages résultant de l’indisponibilité d’une page, d’un document en téléchargement (fiche technique, certification, rapports, etc) ou autre information correspondant aux sollicitations de l’utilisateur.

7. RESPONSABILITÉ

L'Utilisateur reconnaît expressément qu'il doit faire preuve de discernement dans l'utilisation du contenu éditorial et supporter tous les risques y afférents, et notamment lorsqu'il se fie à l'opportunité, l'utilité ou le caractère complet de ce contenu éditorial, et procéder à toute vérification sous sa responsabilité.
TECHNICHEM s.a. apporte tout le soin qu'elle estime nécessaire à la constitution du contenu éditorial. Toutefois TECHNICHEM s.a. n'assure aucune garantie quant à la fiabilité des informations du contenu éditorial. À ce titre, TECHNICHEM s.a. ne saurait être tenue responsable des dommages résultant de l'utilisation par l'Utilisateur à quelque fin que ce soit, des informations constituant le contenu éditorial.
Le site https://www.technichem.be contient des liens hypertextes vers des sites web et comptes sociaux. L'insertion de ces liens ne signifie pas que TECHNICHEM s.a. approuve les éléments contenus sur ces sites. TECHNICHEM s.a. ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites, et le fait que ces sites soient référencés sur le site https://www.technichem.be n'engage en aucun cas la responsabilité de TECHNICHEM s.a.. TECHNICHEM s.a. ne donne donc aucune garantie concernant :

  • " la véracité, l'actualité, la qualité, la complétude et l'exhaustivité du contenu des sites web indexés ;
  • " la pertinence et l'exhaustivité des sites web indexés ;
  • " les difficultés d'accès et de fonctionnement de ces sites web.

L'Utilisateur reconnaît que :

  • "L'utilisation des services se fait à ses risques et périls notamment en ce qui concerne le téléchargement de données, de fichiers ou de logiciels qui pourraient endommager son ordinateur. La responsabilité de TECHNICHEM s.a. ne peut en particulier être engagée pour toute perte de données, virus, bogues informatiques ou dommage affectant son ordinateur ;
  • "TECHNICHEM s.a. ne garantit pas l'adéquation entre les services proposés et les attentes de l'Utilisateur;
  • "TECHNICHEM s.a. ne garantit pas la qualité et/ou la licéité ou la conformité à la loi du contenu non créé par TECHNICHEM s.a. notamment du contenu et des opinions émises par l'Utilisateur ou diffuser sur les sites extérieurs accessibles par le biais d'un Lien Hypertexte ;
  • "TECHNICHEM s.a. ne saurait être tenue responsable de la diffusion des données par l'Utilisateur en violation de droits, notamment privatifs, détenus par des tiers ;
  • "TECHNICHEM s.a. ne saurait être tenue pour responsable en cas de dommage résultant de causes techniques et notamment de l'indisponibilité de son site web et de tout défaut affectant le fonctionnement de celui-ci ;
  • "TECHNICHEM s.a. ne pourra être tenue responsable de dommages directs ou indirects tels que pertes financières, manque à gagner, trouble de quelque nature que ce soit qui pourraient résulter de l'utilisation ou de l'impossibilité d'utilisation des services proposés.

En outre, l'Utilisateur garantit TECHNICHEM s.a. contre tout recours ou action que pourrait lui intenter à titre quelconque et pour quelque raison que ce soit, et plus généralement à l'occasion de la saisie de données ou informations, toute personne qui s'estimerait lésée par la mise en ligne de ces données ou informations sur le site https://www.technichem.be et s'engagent à la tenir indemne contre tous frais judiciaires et extra judiciaires qui pourraient en résulter.

8. ACCEPTATION DES RISQUES DE L'INTERNET

L'Utilisateur déclare bien connaître Internet, ses caractéristiques et ses limites et en particulier reconnaît :

  • " Que l'Internet est un réseau ouvert non maîtrisable par TECHNICHEM s.a. et que les échanges de données circulant sur Internet ne bénéficient que d'une fiabilité relative, et ne sont protégées notamment contre les risques de détournements ou de piratages éventuels ;
  • " Que la communication par l'Utilisateur d'informations à caractère sensible est donc effectuée à ses risques et périls ;
  • "Avoir connaissance de la nature du réseau Internet et en particulier de ses performances techniques et des temps de réponse, pour consulter, interroger ou transférer les données d'informations.

TECHNICHEM s.a. ne peut garantir que les informations échangées ne seront pas interceptées par des tiers, et que la confidentialité des échanges sera garantie.
TECHNICHEM s.a. informe l'Utilisateur de l'existence de règles et d'usage en vigueur sur Internet connus sous le nom de Netiquette ainsi que de différents codes de déontologie et notamment la charte d'internet accessible sur Internet, la charte d'utilisation des réseaux sociaux et le respect et protection de la vie privée accessibles sur https://www.technichem.be.

8.1 CONDITIONS D'ACCÈS AUX SERVICES LIBRES

L'accès au Contenu Editorial du Site TECHNICHEM ®, est totalement libre et gratuit.

8.2 CONDITIONS D'ACCÈS AUX SERVICES SPÉCIFIQUES GRATUITS

L'utilisation des Services Spécifiques suppose le respect par l'Utilisateur d'une procédure d'inscription par laquelle ce dernier doit fournir ses coordonnées. L'Utilisateur s'engage à ce que les informations communiquées, notamment les informations personnelles, soient exactes, complètes et à jour et à effectuer les modifications nécessaires à cette fin.

En contrepartie de la fourniture gratuite de services spécifiques tels que le téléchargement gratuit de fichiers PDF, vous acceptez, en tant qu'UTILISATEUR, de recevoir au maximum une fois par semaine, une offre commerciale par email expédiée par TECHNICHEM s.a., ses sites-tiers ou ses partenaires. 
À tout moment, vous pouvez vous opposer à la réception de ce type d'offres. Chaque message publicitaire contient un lien permettant l'arrêt des envois et votre désinscription.

Dans le cadre de cette procédure, l'Utilisateur déclare avoir pris connaissance et avoir accepté expressément les présentes Conditions Générales d'Utilisation en vigueur au jour de la souscription aux Services Spécifiques par un clic sur l'icône intitulée "j'accepte les Conditions Générales d'Utilisation : envoi des données". Toute acceptation exprimée par l'Utilisateur par un clic vaut signature au même titre que sa signature manuscrite. Par la réalisation de ce clic l'Utilisateur est réputé avoir donné son accord irrévocablement.

9. ACCESSIBILITÉ AUX SERVICES

TECHNICHEM s.a. s'efforce dans la mesure du possible de maintenir accessible son site web 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 mais peut interrompre l'accès, notamment pour des raisons de maintenance et de mises à niveau ou pour toute autre raison notamment technique. TECHNICHEM s.a. n'est en aucun cas responsable de ces interruptions et des conséquences qui peuvent en découler pour l'Utilisateur.
TECHNICHEM s.a. se réserve le droit de refuser à tout Utilisateur l'accès à tout ou partie du site https://www.technichem.be unilatéralement et sans notification préalable, notamment en cas de violation manifeste des présentes Conditions Générales d'Utilisation.
L'Utilisateur reconnaît que TECHNICHEM s.a. ne pourra être tenue responsable de tout dommage direct ou indirect survenu à raison de la suppression de l'accès de l'Utilisateur au site https://www.technichem.be.

10. SERVICES COMMUNAUTAIRES / RÉSAUX SOCIAUX

Certaines Fonctionnalités interactives peuvent reposer sur des outils d'échanges et de communication entre les différents Utilisateurs et/ou entre les Utilisateurs et leurs contacts sur les réseaux sociaux, tels que des fonctions de discussion en direct (chat), de forums, de commentaires, etc. (les "Services Communautaires").
Il est rappelé que l'utilisation des Services Communautaires nécessite d’avoir un compte pour l'usage d'identifiants de services tiers, notamment Facebook et/ou Twitter et/ou Google + Twitter et/ou Google et/ou Youtube et/ou Instagram.

Les Utilisateurs s'engagent à ne pas abuser dans ce cadre de leur liberté d'expression et de se soumettre à certaines règles de conduite. TECHNICHEM s.a. rappelle aux Utilisateurs qu'ils sont seuls responsables de leurs propos tenus ainsi que des contenus édités par leurs soins au moyen de ces services communautaires. TECHNICHEM s.a décline toute responsabilité quant aux propos et commentaires de quelque nature que ce soit mis en ligne par les Utilisateurs au moyen de ces Services Communautaires.
Le détail sur notre charte d’utilisation des réseaux sociaux est disponible sur notre site internet à l’adresse https://www.technichem.be.

L'Utilisateur participe à ces services communautaires sous sa seule responsabilité et garantit TECHNICHEM s.a. contre toute demande, réclamation et/ou condamnation à des dommages-intérêts dont elle pourrait être menacée ou être l'objet, et/ou qui pourraient être prononcées contre elle, en ce compris les frais raisonnables d'avocats qui auraient pu être exposés, dès lors que celles-ci auraient pour cause, fondement ou origine la participation de l'Utilisateur sur les pages des différents profils sociaux de TECHNICHEM s.a..

En cas de non-respect de ces règles, TECHNICHEM s.a. pourra suspendre et/ou supprimer l'accès et/ou le compte de l'Utilisateur.
TECHNICHEM s.a. pourra librement supprimer, sans préavis, tout contenu mis en ligne par l'Utilisateur dont il estimerait qu'il contrevient aux règles énoncées aux présentes Conditions Générales d'Utilisation et ce, sans que l'utilisateur ne puisse prétendre à une quelconque indemnité à cet égard.

11. CONDITIONS D'ACCÈS AUX SERVICES

11.1 CONDITIONS D'ACCÈS AUX SERVICES LIBRES
L'accès au contenu éditorial du site de TECHNICHEM s.a., est totalement libre et gratuit.

11.2 CONDITIONS D'ACCÈS AUX SERVICES SPÉCIFIQUES GRATUITS
L'utilisation des services spécifiques suppose le respect par l'Utilisateur d'une procédure de renseignements par lesquels ce dernier doit fournir ses coordonnées. L'Utilisateur s'engage à ce que les informations communiquées, notamment les informations personnelles, soient exactes, complètes et à jour et à effectuer les modifications nécessaires à cette fin.

En contrepartie de la fourniture gratuite de services spécifiques tels que le téléchargement gratuit de fichiers PDF, TECHNICHEM s.a. peut vous proposer, suite à votre accord en tant qu'Utilisateur, de recevoir au maximum une fois par semaine, une offre ou information commerciale par email expédiée par TECHNICHEM s.a..
À tout moment, vous pouvez vous opposer à la réception de ce type d'offres. Chaque lettre d’information contient un lien permettant l'arrêt des envois et votre désinscription.
Dans le cadre de cette procédure, l'Utilisateur déclare avoir pris connaissance et avoir accepté de son plein grès les présentes Conditions Générales d'Utilisation en vigueur au jour de la souscription aux services spécifiques par un clic sur l'icône intitulée "J'ai lu et j'accepte les Conditions Générales d'Utilisation de la société ». Toute acceptation exprimée par l'Utilisateur par un clic vaut signature au même titre que sa signature manuscrite. Par la réalisation de ce clic l'Utilisateur est réputé avoir donné son accord irrévocablement.

12. DONNÉES PERSONNELLES - CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES RECUEILLIES

Nous adressons à l’utilisateur un mail au même titre qu’un accusé de réception, qui confirme la réception de la demande et des informations communiquées. Nous nous réservons le droit de subordonner le traitement des informations, de le suspendre ou de le refuser dans les cas suivants : informations incomplètes ou incorrectes, communication de données manifestement erronées, manque de cohérence, à caractère publicitaire.

TECHNICHEM s.a. collecte UNIQUEMENT des données légitimes et utiles fournies par les Utilisateurs par le biais d’un formulaire disponible sur son site sécurisé https://www.technichem.be afin d’avoir les informations nécessaires et de traiter au mieux la demande et les faire bénéficier des services spécifiques de TECHNICHEM s.a. ;

Notre politique de protection de vos données personnelles est parfaitement en règle avec toutes les dispositions légales belges et européennes. Le détail sur notre politique pour le respect et protection de la vie privée est disponible sur notre site internet à l’adresse https://www.technichem.be.

13. LOI APPLICABLE - ATTRIBUTION DE COMPÉTENCE

Les présentes Conditions Générales d'Utilisation sont soumises aux Lois Européennes. Tout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution de ces conditions sera de la compétence exclusive des tribunaux européens.

 

TECHNICHEM - CHARTE D’UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX

ENGAGEMENTS, CONDITIONS D’UTILISATION ET BONNES PRATIQUES

TECHNICHEM s.a. mise sur la transparence, l'honnêteté et l'authenticité. Nous nous engageons pour que nos publications diffusées sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Youtube et autres médias sociaux divulguent clairement de l’information utile et pertinente, en relation avec notre secteur d’activité et que les informations concernant les produits TECHNICHEM® soient véridiques et justifiées.

Nos Engagements :
TECHNICHEM s.a. est représenté sur un ensemble de médias sociaux afin :

  • D’informer le grand public et l'audience de l'entreprise sur son actualité ;
  • Créer du contenu et de l’information sur les supports et réseaux sociaux ;
  • Engager la communauté en publiant régulièrement du contenu engageant et intéressant ;
  • Être capable de répondre à tous types d’interactions suscitées par les internautes ;
  • Développer la communauté via diverses solutions attractives (jeux/concours, publicités, ...) et afin de s’assurer qu'il n'y ait pas de débordements langagiers et/ou diffamatoires.

Conditions d’utilisation :
En interagissant avec TECHNICHEM s.a. via les réseaux sociaux, l'Utilisateur s'engage, d'une part, à s'exprimer dans un contexte positif et d'autre part, à se soumettre d'une manière générale aux règles de conduite admises sur Internet et plus précisément aux règles exposées ci-après :

  • Ne pas poster de messages offensants, irrespectueux ou méprisants envers notre entreprise / nos collaborateurs ;
  • Ne pas poster de messages comportant des informations de nature diffamatoire, menaçante, abusive, obscène, grossière, injurieuse ou discriminatoires ;
  • Ne pas poster de messages assimilables à du harcèlement, du racisme en raison de la race, de l'ethnie, de la religion, des propos sexismes, incitant à la pédophilie ;
  • Ne pas poster de messages incitant à la haine ou à la violence, à l'apologie du nazisme ou la contestation de crimes contre l'humanité ou à une quelconque forme de menace ;
  • Ne pas utiliser les Services Communautaires à des fins de menaces, harcèlement ou injures, ou de manière plus générale pour violer les droits des tiers (y compris le droit à la protection de la vie privée) ;
  • Ne pas poster de messages semblables à de la propagande ou sujettes à polémiques ;
  • S'abstenir de poster tout contenu à visée publicitaires, promotionnelles ou commerciales contrefaisant (notamment par la création de liens hypertextes renvoyant vers un site Internet proposant des contenus contrefaisants ou par la simple fourniture d'informations relatives à de tels sites Internet) ; toute information portant atteinte aux bonnes mœurs, ou d'une manière générale, illicite ;
  • Ne pas poster de messages comportant des liens vers des contenus sans rapport avec les thématiques abordées dans nos publications ;
  • Ne pas utiliser les Services Communautaires à des fins commerciales notamment à des fins promotionnelles et, d'une manière générale, ne pas proposer des produits et des services contre rémunération de manière directe ou indirecte
  • Ne pas usurper l'identité de tout autre utilisateur ;
  • S'abstenir de collecter, stocker et/ou diffuser les données personnelles d'autrui ou de diffuser les données personnelles le concernant ;
  • Ne pas poster de messages en opposition à la législation relative à la propriété intellectuelle ;
  • Ne pas poster de messages en contradiction avec les Conditions Générales d’Utilisations propres à chaque plateforme ;

L'Utilisateur participe à ces Services Communautaires sous sa seule responsabilité.
En cas de non-respect de ces règles :

  • TECHNICHEM s.a. peut librement supprimer, sans préavis, tout contenu mis en ligne par l'Utilisateur dont il estimerait qu'il contrevient aux règles énoncées aux présentes Conditions Générales d’Utilisations disponibles sur notre site internet à l’adresse https://www.technichem.be.
  • TECHNICHEM s.a. peut suspendre et/ou supprimer l'accès de l'Utilisateur à ses Services Communautaires.

Ces conditions d’utilisation s’appliquent aux réseaux sociaux suivants :  Facebook ; Google ; Youtube ; Twitter ; LinkedIn ; Instagram.

 

TECHNICHEM - GESTION DES COOKIES

Lors de la consultation du site, des cookies sont déposés via votre navigateur sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette.

QU’EST-CE QU’UN COOKIE ?

Le cookie est un fichier texte présent dans votre navigateur lors de votre visite sur notre site.
Il contient plusieurs données :

  • Le nom du serveur qui l'a déposé ;
  • Un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • Éventuellement une date d'expiration…

Dans votre ordinateur les cookies sont gérés par votre navigateur internet (Internet Explorer, Google Chrome, Firefox ou encore Safari).
Sous réserve des choix que vous auriez exprimés concernant les cookies, vous pouvez, refuser, modifier et supprimer à tout moment.
Les cookies ne causent pas de dommages sur votre ordinateur et n’entraînent pas de virus.
Les cookies ne stockent pas vos données personnelles ou sensibles (telles que votre nom, votre adresse ou vos données de paiement).

Nos serveurs ainsi que votre navigateur utilisent toute une série de cookies indispensables au bon fonctionnement et à la sécurité lors d la visite dur le site.

TECHNICHEM s.a mesure le nombre de pages vues, le nombre de visites ainsi que l’activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour par l’usage de la technologie des « cookies ».
Ces cookies ne permettent pas d’identifier le visiteur.
Ils enregistrent des informations relatives à la navigation de l’ordinateur du client sur le site https://www.technichem.be (les pages consultées, la date et l’heure de la consultation, etc.) et de pouvoir les lire lors de visites ultérieures.
Les données collectées par les cookies sont uniquement et strictement destinées à un usage privé et interne de TECHNICHEM s.a.. Ils ne sont jamais transmis à des tiers.

L’utilisation de cookies, propres ou tiers, n’étant pas nécessaire au fonctionnement du site réclame un consentement exprès de la part du client. La manifestation du consentement ou de l’opposition à l’utilisation de cookies se fait par un paramétrage du navigateur de manière appropriée.

Certains cookies appelés « cookie de publicité » permettent de suivre la navigation du client et d’enregistrer les produits vus, puis dans un délai maximum de 90 jours de présenter des bannières publicitaires en rapport, ou non, avec la navigation passée. Ces cookies sont liés au profil interne du client (sans pouvoir l’identifier).

Cookie de répartition des serveurs chez notre hébergeur, de session, de partage social (API), d'analyse de visite Google Analytics, à savoir que ce cookie n'est pas indispensable, il est désactivé en cas de refus de cookies.

 

NOTRE ÉQUIPE COMMERCIALE

 

Directeur commercial TECHNICHEM s.a.

Bastien Dussart : Directeur commercial chez TECHNICHEM

Bastien DUSSART

✉ info@technichem.be

 

 

Province du Hainaut & Brabant Wallon

Fabrice Bonnet : Conseiller technico commercial chez TECHNICHEM

Fabrice BONNET

✆ 0489 74 33 12

✉ bonnet.f@technichem.be

 

 

Provinces de Namur, Liège et Luxembourg
Bruxelles (Brusel)

Jacques Lambert : Conseiller technico commercial chez TECHNICHEM

Jacques LAMBERT

✆ 0473 53 47 83

✉ lambert.j@technichem.be

NOTRE ÉQUIPE COMMERCIALE

 

Directeur commercial TECHNICHEM s.a.

Bastien Dussart : Directeur commercial chez TECHNICHEM

Bastien DUSSART

✉ info@technichem.be

 

 

Province du Hainaut & Brabant Wallon

Fabrice Bonnet : Conseiller technico commercial chez TECHNICHEM

Fabrice BONNET

✆ 0489 74 33 12

✉ bonnet.f@technichem.be

 

 

Provinces de Namur, Liège et Luxembourg
Bruxelles (Brusel)

Jacques Lambert : Conseiller technico commercial chez TECHNICHEM

Jacques LAMBERT

✆ 0473 53 47 83

✉ lambert.j@technichem.be